abonnez vous a notre chaine youtube

L’autonomie :
SIMA a pour ambition d’aider le public issu de l’immigration à devenir autonome, notamment par une meilleure connaissance de soi, de ses droits et de ses devoirs en Belgique.
L’apprentissage de l’autonomie vise aussi à les amener à opérer des choix, à prendre des initiatives, à être responsable, à développer leur esprit critique et leur imagination, ce qui crée les conditions favorables au développement de leur identité. Néanmoins, l’épanouissement de chacun et l’acquisition progressive de l’autonomie supposent le respect de soi et des autres et impliquent l’apprentissage des règles de vie en société.
Le respect et la tolérance :

SIMA a pour ambition d’amener l’usager à se connaître, à se respecter, à connaître ses droits et obligations et à respecter les autres usagers et ce, à travers les activités que mène l’association. Ce respect se traduit par les objectifs suivants :

  • Permettre à chacun d’être reconnu et respecté au niveau de ses droits : droit d’être pris en considération, d’être protégé, d’être entendu, etc…
  • Apprendre à chacun à être lui-même et à devenir autonome.
  • Apprendre à tous, à travers les différentes activités, le respect de l’autre, la tolérance, l’acceptation des différences et des convictions de chacun.
  • Construire son identité au sein d’une société pluraliste.

La socialisation et la citoyenneté :

Ces deux valeurs éducatives, la socialisation et la citoyenneté sont essentielles car la personne est amenée à vivre et à évoluer en permanence dans la société. C’est par l’expérimentation qu’elle doit pouvoir être en mesure de faire partie de cette société et de connaître, d’accepter et d’appliquer les règles collectives de fonctionnement. De plus, les propositions mettent en œuvre des expériences de vie commune où chacun est amené à communiquer avec autrui et à reconnaître, à respecter voire à élaborer des règles communes. Toutes ces situations responsabilisent la personne et favorisent également l’apprentissage de ses droits et de ses devoirs.

A ces deux valeurs s’ajoutent deux autres qui nous semblent tout aussi importantes à savoir : :

  • La solidarité :
    La solidarité suppose la prise en charge des personnes en difficultés, la contribution à leur épanouissement en favorisant leur insertion sociale. Il s’agit de tendre vers une égalité de départ et une égalité de réussite pour tous en adaptant des moyens et des actions cohérents.
  • La mixité sociale, culturelle, d’âge et de genre :
    L’asbl SIMA insiste sur l’importance de la diversité et de la confrontation à la pluralité. En effet, il est important que les actions développées permettent à chacun une ouverture au-delà des limites du quartier.

Egalité de départ et égalité de réussite.

Afin de donner à tous nos usagers les mêmes chances de départ et de réussite, l’asbl SIMA a pour ambition de combattre toute forme de distinction, d’exclusion, de restriction ou de préférence fondée sur la nationalité, la prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, le statut socio-économique, l’âge, la conviction religieuse ou philosophique, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, la conviction politique, la caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale.
Pour ce faire, nous avons développé des actions qui répondent à plusieurs objectifs :

  • Favoriser le respect et l’acceptation des différences entre les personnes dans notre société ;
  • Prévenir et lutter contre toute forme de discrimination ;
  • Créer un contexte permettant la participation politique, sociale et culturelle de chacun.

La Laïcité.

La Laïcité défendue au sein de l’asbl SIMA est très large. Elle porte sur le respect de la liberté de conscience de l’individu et de son orientation de vie.
En effet, le travail de l’asbl SIMA se fonde sur l’expérience humaine, détachée de toute référence religieuse ou dogmatique, ce qui implique l’adhésion aux valeurs du libre examen, de citoyenneté et de justice.
L’asbl SIMA entend lutter contre toute forme d’exclusion et sources d’inégalités, de discriminations et d’exclusion en accompagnant directement les personnes quelles qu’elles soient.
Nous encourageons la reconnaissance des différences et nous désirons faire de l’association un espace de découverte de la diversité et de valorisation des ressources de chacun, garante de la coexistence de toutes les convictions dans l’espace public.